[GRAPH] Création générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[GRAPH] Création générale

Message par Jan Lyons le Lun 2 Jan - 16:32

Bonjour les jeunes,

Vous voulez faire vos propres avatars ?
Votre propre signature ?
Marre de réclamer à quelqu'un de le faire pour vous ?
Vous êtes au bon endroit ! Cool

J'ai arrêté le graph pendant un moment mais je m'y suis remise récemment, et suis bien heureuse de voir que je n'ai pas perdu la main.
Aussi vais-je pouvoir vous offrir mes conseils pour faire le minimum vital en guise de graphisme !
(Vous pouvez aller voir ma galerie, mais honnêtement, à part 2-3 trucs, c'est que du très vieux pas terrible)

J'indiquerai au dessus de chaque quel logiciel est utilisé, et quel est le niveau environ (ce sera jamais beaucoup plus que du medium).
Je me baserai surtout sur l'ensemble de la création, pas les détails concernant la modification du personnage, etc.
Je n'utilise pas Gimp, donc ce sera surtout Photoshop (CS6) et parfois Photofiltre parce que je pense à tout le monde. ♥️
Jan Lyons
Award de celui qui prend le plus la pose sur son avatar

Fiche de personnage
Origine(s): Anglais/Français
Nombres d'effractions : 1

Jan Lyons

Masculin Messages : 289
Appartement : Appartement 1, Résidence A

Voir le profil de l'utilisateur http://newwell-city.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GRAPH] Création générale

Message par Jan Lyons le Lun 2 Jan - 16:32

Tutoriel n°1: Créer un fond
Photoshop - Débutant

Aujourd'hui nous allons voir comment créer un joli fond pour vos graph sur photoshop. C'est super facile et ça marche à tous les coups !

Étape 1, couleur de fond de base:

Bon, là c'est pas très compliqué. Tu cliques sur Ficher > Nouveau (ou tu fais carrément Ctrl+N si t'es un pro du clavier) tu choisis la hauteur et la largeur que tu veux (ici 400*180) et tu cliques sur Ok.

Ensuite, sélectionne la couleur de ton choix, et remplis ton image.

Voilà, ça, c'est fait.

Étape 2, les C4D:

Tu sais ce que c'est un C4D ? Non ? C'est pas grave, Google, lui, sait !
Donc tu vas sur Google Images, tu cherches "C4D [la couleur de ton choix]".

À partir de là, tu vas devoir choisir tes préférés (tu peux rechercher en anglais aussi, il n'y a pas les mêmes résultats); ceux qui vont le mieux avec ce que tu veux faire, et les ouvrir dans un nouvel onglet pour pouvoir copier l'image quand tu en auras besoin.

Étape 3, on s'y met:

Tu as choisi tes C4D / fonds préférés ?
Alors on va commencer par le premier, celui de ton choix. Clic droit, copier.
Tu vas ensuite sur ton fond coloré et tu le colles; pas d'image pour ça parce que c'est vraiment basique.
Tu peux déplacer et redimensionner le calque à ta guise pour le placer où tu veux. (Clic droit, transformation manuelle)

Ensuite, tu vois à ta droite, y a un onglet "calques" ? Sinon, le gif est là pour ça.
Normalement ton calque est en normal. Clique sur "Normal", et une liste s'affichera : tu peux choisir soit "Incrustation", soit "Superposition".
Choisis celui qui te convient le mieux.

Ensuite, tu peux changer l'opacité. Juste à droite, il y a écrit "Opacité": tu peux changer le pourcentage. De préférence, tu devrais aller entre 5% et 30%.

Étape 4, suspense:

Tu vois l'étape 3 ? Bah tu la répètes en boucle. Avec tous les C4D que tu as choisis. Un par un, tu vas les coller par dessus, puis mettre en "Superposition" ou "Incrustation", et ensuite changer l'opacité.
Voici un exemple de ce que ça fait avec les calques "invisibles" puis les mettant en "visible" au fur et à mesure (donc le travail étant déjà fait):

Bonus:

T'as trouvé un super C4D, ou fond, mais il est pas de la bonne couleur ?
C'est pas grave, tu peux la modifier !
Pour cela, ouvre ledit C4D / fond dans une nouvelle image, et colle le-y.
Ensuite, dans les onglets en haut à gauche, clique sur "Image", puis "Réglages", puis "Teinte/Saturation" (ou fais direct Ctrl+U si t'es un pro du clavier)

Ensuite, fais glisser le petit curseur sur "Teinte" jusqu'à obtenir la couleur que tu veux !

Et voilà, plus qu'à copier-coller !

Produit fini:

Voilà, c'est terminé. Vous devriez avoir un truc comme ça:

C'est très basique mais selon les calques que vous utilisez, ça peut-être très joli. (D'ailleurs je l'utilise très souvent)
Autres exemples :

Voilà, j'espère que ça vous aura servi à quelque chose !

Jan Lyons

Fiche de personnage

Jan Lyons

Re: [GRAPH] Création générale

Message par Jan Lyons le Lun 2 Jan - 16:34

Tutoriel n°2: Cadre
Photofiltre - Débutant

Aujourd'hui nous allons voir comment créer votre propre cadre sur Photofiltre sans utiliser les cadres automatiquement proposés. C'est ultra simple et original !

Étape 1, ouvrir votre image:

Bon, la base de la base : pour les tout débutants, comment ouvrir son image.
Prenez donc votre image déjà terminée, avec plus rien d'autre à modifier dessus que le cadre. Je vais là utiliser l'image du tutoriel précédent pour des raisons de flemme.
Cliquez sur le petit icône jaune "Ouvrir" en haut à gauche (ou faites directement Ctrl+O si vous êtes un pro du clavier), sélectionnez votre image, et cliquez "Ouvrir". Tadaa !

Étape 2, contour:

Commencez par sélectionner votre image dans sa totalité (faites directement Ctrl+A si vous êtes un pro du clavier).
Faites ensuite un clic droit, et cliquez sur "Contour et remplissage".
Dans "Options de contour", choisissez une couleur totalement opposée à la couleur de votre image. (En général des couleurs bien pétantes comme le vert clair ou rose bonbon feront l'affaire, à vous de voir selon votre image).
Choisissez la largeur que vous souhaitez (en général entre 5 et 10). Afin de bien pouvoir choisir, sélectionnez "Aperçu direct" en bas de la fenêtre. Puis validez.

Étape 3, cadre invisible:

Désélectionnez l'image, et zoomez si ça peut vous aider.
Avec l'outil "Baguette magique" (à droite), sélectionnez ensuite le contour coloré que vous venez de faire, puis appuyez sur la flèche "Retour arrière" rouge (ou faites directement Ctrl+Z si vous êtes un pro du clavier). Vous aurez donc une sélection sur du vide. N'y touchez surtout pas, il faut qu'elle reste là.

Étape 4, changer les couleurs:

On veut un cadre qui soit dans les mêmes tons que l'image de base, mais ressorte légèrement.
Utilisez donc les outils de Correction Gamma, Saturation, Luminosité, et Contraste, pour obtenir la couleur que vous voulez pour le cadre. La différence devra être légère mais visible.

Étape 5, dernière étape:

En haut, cliquez sur l'onglet "Filtre". Passez votre souris sur "Esthétique", et sélectionnez "Ombre portée."

Ensuite, modifiez les valeurs : Mettez Delta X à 1, Delta Y à 1, et modifiez l'opacité à votre guise. (De préférence entre 40 et 90) Validez.

Produit fini:

Voilà, c'est terminé. Vous pouvez tout désélectionner. Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

Selon les modifications que vous avez faites à l'étape 4, le cadre sera plus ou moins voyant.
Autres exemples :

(ok j'avoue ça c'est un très vieux graph un peu pourri)

Voilà, j'espère que ça vous aura servi à quelque chose !

Jan Lyons

Fiche de personnage

Jan Lyons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut